29 Avr 2023
Herard Louis
0 Comments
Café Départemental du Nord-Ouest du samedi 29 avril 2023
Bonjour,
Café Départemental du Nord-Ouest du samedi 29 avril 2023
( rubrique bimensuelle, c’est-à-dire 2 fois par mois/ 2e et 4e samedi )
Le Conseil Départemental, l’Assemblée Départementale, la Société Civile Départementale et les Partis Politiques d’envergure Départementale.
Sans la Collectivité Territoriale Départementale, le Département devient une proie facile, un jouet entre les mains des sénateurs, des députés, du chef de gouvernement et du président de la République.
Chères et chers compatriotes,
Depuis le 17 février 1988, la Collectivité Territoriale Départementale est une fiction pour autorités nationales. Durant ces 35 ans, le pays n’a vécu que 4 années de gouvernance départementale et de parlement départemental.
Les règles du jeu pour le fonctionnement du Conseil Départemental, appelé aussi gouvernement départemental ou encore exécutif départemental, et de l’Assemblée Départementale ou parlement départemental sont élaborées dans le Décret « fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement de la Collectivité Départementale conformément à la Constitution », daté du 1er février 2006 et publié dans le journal officiel « Le Moniteur » ( 161ème-sic- Année No 56/ Mardi 13 juin 2006)
Qu’en est-il de la Collectivité Territoriale Départementale du Nord-Ouest?
Aujourd’hui, pour matérialiser ce décret dans le Département du Nord-Ouest, nous créons cette rubrique pour réfléchir sur l’absence de ces deux (2) institutions et les pratiques politiques dictatoriales des parlementaires et de l’Administration Centrale dans notre Collectivité Territoriale Départementale.
Comme tous les autres Départements, notre Collectivité Territoriale Départementale a connu un seul Conseil Départemental et une seule Assemblée Départementale de 1997 à 2.000.
Ces élections indirectes ont eu lieu sous la présidence du feu René Garcia Préval.
Nous avons eu un Conseil Départemental et une Assemblée Départementale fonctionnels dans un bureau. Mais, où a-t-on entreposé les archives de ces deux institutions éphémères?
S’il vous plaît, qui peut partager avec nous les listes des membres du Conseil Départemental et de l’Assemblée Départementale du Nord-Ouest?
J’ai déjà consulté Dr Gédéon Gélin, le premier et unique Conseiller InterDépartemental de notre département.
Je n’ai pas pu contacter MM. Linot Cayard et Marc Edward Eugène.
Il serait intéressant qu’une station de radio les invite pour faire revivre les ombres et lumières du Conseil et de l’Assemblée.
Quelles leçons peut-on en tirer pour mieux préparer l’avenir?
Le Nord-Ouest a besoin de femmes et hommes politiques dynamiques, inventifs, créatifs, vertueux, inspirants et respectueux de la loi.
Patriotiques salutations
Hérard LOUIS
Genève, le samedi 29 avril 2023
Laisser un commentaire
Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un*