img06 Août 2022

imgHerard Louis

img0 Comments

Café Civique EXCEPTIONNEL du samedi 6 août 2022

Les Collectivités Territoriales, la Décentralisation et les Rôles des Partis Politiques

Un Premier Ministre nommé par ARRÊTÉ PRÉSIDENTIEL reçoit-il une copie de l’AMPLIATION avant son installation ou durant son installation?

Chères et chers compatriotes,

Le citoyen Rosemond Jean, chercheur sur les mécanismes de l’assassinat du Président Jovenel Moïse et défenseur de la mémoire de ce dernier, a soutenu, dans une conférence de presse, une THÈSE concernant l’AMPLIATION de nomination du Premier Ministre.

D’après le conférencier, le Premier Ministre Ariel Henry ne peut pas posséder l’AMPLIATION de son Arrêté de Nomination avant son installation par le Président de la République. Aussi nous demandons-nous : qu’est-ce qu’une ampliation et quel est le protocole qui régit la remise de l’ampliation au récipiendaire?

Dans son « vocabulaire juridique », le français Gérard Cornu définit l’ampliation comme «  une action consistant à revêtir un acte ( une copie) des formalités qui établissent l’authenticité de ses énonciations ».
De son côté, le pluri dictionnaire Larousse nous dit qu’elle est «  le double authentique d’un acte officiel ». Le Larousse est encore plus clair en l’expliquant comme «  la copie de l’original d’un acte administratif, revêtue du caractère d’authenticité.

Et qu’en est-il du protocole de remise de cette ampliation?

En Haïti, nous avons toujours observé à la Télévision que, lors de l’installation du Premier Ministre, un fonctionnaire du palais apporte le document au Chef de l’État et ce dernier, après une poignée de main, la tend, la remet au Premier Ministre.

Il serait intéressant de revoir à la télévision les séquences de cette installation depuis le second mandat du Président René Préval jusqu’au Premier Ministre Claude Joseph.

Nous pouvons aussi consulter l’ancien Secrétaire Général de la Présidence pour savoir si ce courrier a été transmis au Premier Ministre nommé en sa résidence ou encore chercher l’accusé de réception de l’ampliation signé par Monsieur Ariel Henry ou sa secrétaire au Secrétariat de la Présidence.

Pour écarter tout soupçon sur un éventuel complot du Premier Ministre avec Félix Badio Joseh dont Rosemond Jean a parlé et qui appuie la déclaration de la Veuve du Président concernant un document que quelqu’un cherchait dans la chambre, nous exhortons le Premier Ministre Ariel Henry à donner une conférence de presse pour expliquer sa propre version de la possession de l’ampliation.

Sa conférence sera suivie des questions de journalistes.

Patriotiques salutations
Hérard LOUIS
Genève, le samedi 6 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un*