img30 Avr 2024

imgHerard Louis

img0 Comments

Café civique exceptionnel du mardi 30 avril 2024

Café civique exceptionnel du mardi 30 avril 2024

Les Collectivités Territoriales, la Décentralisation, les Rôles de la Société Civile, des FAD’H, de la PNH, de la BSAP, des Partis Politiques et de la Diaspora

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition: PRIMUS INTER PARES

Chères et chers compatriotes,

«  Primus inter pares » est une expression latine signifiant «  le premier entre ses pairs ». Par «  PAIRS », nous entendons, dans ce contexte, des autorités politiques ayant le même titre et occupant le même rang. Ces autorités sont égales en pouvoirs et en dignité car elles forment un COLLÈGE.
Dans un tel organe ou une telle institution, aucun membre n’a la suprématie, la supériorité ou l’autorité sur un autre.
Le Président du Conseil Présidentiel de Transition est un titre ad honores, c’est-à-dire purement honorifique car ce n’est pas une fonction avec un salaire, des frais et des privilèges supplémentaires ou additionnels.
L’  « Accord Politique pour une transition pacifique et ordonnée » daté du mercredi 3 avril ne laisse aucun doute aux articles 4 et 4.1, à savoir:
1) Article 4.- Le Conseil Présidentiel assume de manière collégiale l’orientation et le pilotage de la transition.
2) Article 4.1.- Le Conseil Présidentiel est coordonné par un de ses membres faisant office de Président du Conseil et choisi/élu conformément au «  Document portant organisation et fonctionnement du Conseil présidentiel ».

En résumé, chaque décision qui engage le Conseil, l’Administration de l’État et l’Administration des Collectivités Territoriales se prend par consensus ou par vote.

Sous réserve de ce document, le Coordonnateur du Conseil Présidentiel, d’une part, prépare l’ordre du jour des réunions et le soumet au Collège pour approbation, d’autre part, préside les réunions.
Jusqu’à cette minute, le Conseil n’a pas encore publié le document mentionné et la presse politique et/ou juridique n’en a pas fait écho, c’est-à-dire n’a produit aucun commentaire.
Patriotiques salutations
Hérard LOUIS
Genève, le mardi 30 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un*