22 Juil 2022
Herard Louis
0 Comments
Café civique du vendredi 22 juillet 2022
Les Collectivités Territoriales, la Décentralisation et les Rôles des Partis Politiques
Les citoyennes et les citoyens incapables de respecter l’article 52.1 de notre constitution sont INDIGNES D’ÊTRE DES CITOYENNES ET DES CITOYENS DE PLEINS DROITS.
Chères et chers compatriotes,
Dans la campagne électorale pour les élections de 2005, le candidat à la Présidence, René Préval, avait déclaré que la restauration de l’autorité de l’État était une nécessité. Dix-sept (17) ans, après, cette autorité n’est jamais restaurée. Aujourd’hui, n’est-il pas indispensable de réclamer, d’exiger la RESTAURATION DE AUTORITÉ MORALE DE NOS AUTORITÉS POLITIQUES, DE NOS PARTIS POLITIQUES, DE CHAQUE CITOYENNE ET DE CHAQUE CITOYEN?
HAÏTI EST UN ÉTAT DE DROIT. Toutes les Associations ainsi que les citoyennes et les citoyens sont soumis, c’est-à-dire subordonnés au droit, à la loi.
La LOI, je ne cesserai jamais de le répéter, est la base et la limite des activités de chaque ressortissant haïtien et de chaque étranger vivant dans le pays. Les PARTIS POLITIQUES ET LE SECTEUR PRIVÉ DES AFFAIRES NE SONT PAS AU-DESSUS DE LA LOI. Ils ont tous des droits et des devoirs comme le préconisent les articles 52 et 52.1 de la Constitution, à savoir:
1) Article 52.- « À la qualité de citoyen se rattache le devoir civique. Tout droit est contrebalancé par le devoir correspondant. »
2) Article 52.1.- « Le devoir civique est l’ensemble des obligations du citoyen dans l’ordre moral, politique, social et économique vis-à-vis de l’État et de la Patrie. Ces obligations sont:
a) respecter la Constitution et l’Emblème National;
b) respecter les lois;
c) voter aux élections sans contrainte;
d) payer ses taxes;
e) servir de juré;
f) défendre le pays en cas de guerre;
g) s’instruire et se perfectionner;
h) respecter et protéger l’environnement;
i) respecter scrupuleusement les deniers et biens de l’État;
j) respecter le bien d’autrui;
k) œuvrer pour le maintien de la paix;
l) fournir assistance aux personnes en danger;
m) respecter les droits et la liberté d’autrui. »
Patriotiques salutations
Hérard LOUIS
Genève, le vendredi 22 juillet 2022
Laisser un commentaire
Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un*