img08 Juin 2023

imgHerard Louis

img0 Comments

Café civique du Quartier de Lòt Bò Pon/ Jeudi 8 juin 2023

Bonjour,

Café civique du Quartier de Lòt Bò Pon/ Jeudi 8 juin 2023

Les Collectivités Territoriales, la Ville de Port-de-Paix, le Quartier de Lòt Bò Pon

Après les inondations des 2 et 3 juin, nous proposons au Conseil Communal ou Municipal de Port-de-Paix, l’expérimentation d’un Bureau de Service Social à LÒT BÒ PON en collaboration avec la Direction Départementale des Affaires Sociales et du Travail, la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) et l’Institut Départemental Haïtien de Statistiques et d’Informatique

Chères Altéripontaines,
Chers Altéripontains,

Notre Quartier, comme la Ville, d’autres Communes de notre Département et plusieurs régions du pays, est meurtri après ces violentes inondations des 2 et 3 juin.

À regarder et à observer, à travers vidéos, les trombes d’eau qui contournaient la maison des parents de l’Ambassadeur Vilbert Bélizaire pour s’engouffrer dans la ruelle Clémence Shackleton, je me demande comment les habitant(e)s du Quartier ont pu résister deux jours d’affilée à ce déluge.
Du Pont de la rue Trois-Grâces où la Rivière a débordé son lit, c’est tout le Quartier qui a été brutalement inondé.
Maisons, maisonnettes, Établissements scolaires ont été complètement inondés et embourbés.
Les images du Collège Martin Luther King de notre ami Louis-Charles Sincère sont terrifiantes. L’entrée de l’établissement, le mobilier sont méconnaissables. Il en est de même du Collège Georges Sylvain, de l’École Sarepta et de l’École Nationale de Nan Palan.
Chaque année, en saison cyclonique, la situation est critique non seulement pour notre Quartier mais encore pour la rue Bénito Sylvain jusqu’au Collège Mixte Lesly Docteur, en passant par les rues Duberceau, Dubergeaud, Boisrond Tonnerre , Jean-Pierre et Dessalines.

Je pense que de tels cataclysmes dépassent les compétences du Conseil Municipal.
La Société Civile du Département du Nord-Ouest doit se réveiller pour imposer au gouvernement:
1) un Conseil Départemental ad hoc de six (6) membres dont deux (2) par arrondissement;

2) une Assemblée Départementale de cinquante (50 ) membres dont un (1) membre par Ville (11) et trente neuf ( 39) membres dont un (1) par Section Rurale.

Nous avons besoin de Commissions Sectorielles correspondant aux onze champs de compétences techniques définis à l’article 40 du Décret cadre de la Décentralisation.
Les retraités, les Nordouésiennes et les Nordouésiens actifs peuvent offrir 4 à 8 heures de travail gratuites le soir par semaine comme on savait le faire et comme on le fait actuellement pour le Sport, l’Alliance Française, les Églises, les Partis Politiques.

Par ailleurs, concernant les parlementaires, je propose pour la nouvelle Constitution des Députés et des Sénateurs d’arrondissements.
Nous n’avons plus besoin de Sénateurs de la République qui sont incapables de remplir leurs missions constitutionnelles sans qu’ils ne soient soudoyés ou qu’ils n’obtiennent des postes pour leurs femmes, leurs enfants ou leurs proches.

Comme nous avons 42 arrondissements, nous pouvons avoir:
1) 42 Sénateurs;
2) 84 Députés.

au lieu de 145 ou 148 Députés et 30 Sénateurs.

Ce sera un plus à gagner pour sortir les classes populaires et paysannes de l’indigence et de la mendicité chroniques.

Les Parlementaires pratiqueront leurs professions à 40 % et travailleront à 60% pour le pays.

C’est le seul moyen de LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ, CONTRE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE DES FEMMES ET DES HOMMES D’ÉTAT AINSI QUE CONTRE LA CORRUPTION GÉNÉRALISÉE.

Le Quartier dè LÒT BÒ PON a besoin d’un Nouveau Plan d’Aménagement du Territoire inclus dans le Plan Directeur Communal qui a sa source dans le Plan Directeur Départemental découlant des Grandes Orientations du Pouvoir Central.

Si nos ainés politiques et leurs héritiers de 1986 à nos jours s’étaient comportés en dirigeants avisés, éclairés et dignes, la République ne se serait pas fracassée contre ce RÉCIF POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE.

VIVE LE QUARTIER DE LÒT BÒ PON!
VIVE LA COMMUNE DE PORT-DE-PAIX!
VIVE LE DÉPARTEMENT DU NORD-OUEST!
VIVE L’AUTONOMIE ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES!
VIVE LA RÉPUBLIQUE D’HAÏTI!
Patriotiques salutations
Hérard LOUIS
Genève, le jeudi 8 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un*