img08 Jan 2025

imgÉric Marcéus

img0 Comments

Café civique du mercredi 8 janvier 2025

Café civique du mercredi 8 janvier 2025

Le Tutorat, la Transition, les Collectivités Territoriales, la Décentralisation, les Rôles de la Société Civile, des Partis Politiques, des FAD’H, de la PNH, de la BSAP, de la Diaspora et des Parties Prenantes de l’Accord du 3 (?) Avril 2024

TOUS LES ACTES DE L’EXÉCUTIF BICÉPHALE SONT NULS ET NON AVENUS SANS LA CRÉATION DE L’ORGANISME DE CONTRÔLE L’ACTION GOUVERNEMENTALE ( OCAG).

Chères et chers compatriotes,

Café civique, après trois semaines de vacances, vous revient et espère que l’année 2025 sera non seulement moins pire pour les opprimé(e)s du pays mais encore pour la gouvernance de notre Haïti chérie.

À l’aube de cette nouvelle année, rien n’est plus précieux pour nous que la SÉCURITÉ. Sans elle, aucune amélioration n’est possible pour un retour à l’ordre constitutionnel. Les auteurs intellectuels et les complices de l’assassinat du Président Jovenel Moïse ont aggravé la situation du pays en le jetant au fond de l’abîme. Que faut-il faire pour sortir de ce dernier et respecter l’échéance du 7 février 2026 ?

D’après notre lecture politique, nous avons deux (2) catégories de compatriotes: les loyaux et les déloyaux .

Ceux-ci violent la Constitution, la Loi et les cinq (5) textes fondateurs de la transition; ceux-là prônent le respect des articles applicables de la Constitution, des Lois et des CINQUANTE-TROIS (53) ARTICLES de l’Accord du 3 (?) AVRIL 2024.

Nos concitoyennes et concitoyens déloyaux agissent en dictatrices et dictateurs car ils appliquent seulement les articles qui leur sont favorables et ignorent ceux qui obligent des contrôles et des redditions de comptes.

En clair, le Conseil Présidentiel de Transition ( CPT) refuse d’appliquer intégralement les TROIS (3) ALINÉAS de l’Article 2. Il a appliqué les deux premiers et REFUSE D’INSTITUER le troisième, à savoir «  L’ORGANISME DE CONTRÔLE DE L’ACTION GOUVERNEMENTALE (OCAG).

Comment expliquer la nomination de deux (2) Premiers ministres et deux gouvernements sans accorder la moindre attention à l’OCAG?
Comment expliquer la mise en application des articles 25 ( création du Conseil National de Sécurité), 28 ( nomination du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale), 33 ( nomination du Conseil Électoral Provisoire) en mettant en veilleuse ce 3e alinéa de l’article 2, c’est-à-dire L’OCAG.

Le CPT est la seule instance chargée de créer l’OCAG. Le Premier ministre et les membres du gouvernement n’ont aucune responsabilité dans la teneur de l’Accord.

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) doit assumer sa TRAÎTRISE et la payer.

Les deux (2) Coordonnateurs du CPT, Edgar Leblanc et Leslie Voltaire, ont promis la création de l’OCAG. Ils ont MENTI. Ils se contentent de nommer leurs ami (e) s pour mieux asseoir leur dictature et gaspiller nos maigres ressources financières dans des programmes bidons.

Ce CPT INCIVIQUE, IMMORAL et RUSÉ doit se soumettre ou se démettre, c’est-à-dire DÉMISSIONNER EN BLOC ET REMETTRE LE POUVOIR à UN TRIUMVIRAT pour 15 jours calendaires.

Ce triumvirat ou Conseil Présidentiel Intérimaire peut être composé du Premier Ministre, et des deux (2) plus hauts gradés des FAD’H et de la PNH.

À MALIN MALIN ET DEMI!

Patriotiques salutations
Hérard LOUIS
Genève, le mercredi 8 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un*