img05 Oct 2022

imgHerard Louis

img0 Comments

Café civique du mercredi 5 octobre 2022

Les Collectivités Territoriales, la Décentralisation et les Rôles des Partis Politiques

BONNE FÊTE AUX ENSEIGNANTES ET AUX ENSEIGNANTS!

La journée mondiale des enseignant(e)s et le secteur privé

Chères et chers compatriotes,

Le NAUFRAGE DE NOTRE PAYS EST INCONTESTABLE. Par probité intellectuelle et civique, je ne saurais faire porter le chapeau à ce seul gouvernement.
Les Duvalier étaient des dictateurs, des criminels, mais, sur le plan de l’éducation le secteur public représentait plus de 60 % de l’éducation. Aujourd’hui, d’après notre confrère, le syndicaliste Josué Mérilien, l’État ne scolarise que 10% de la population scolarisée. Je ne parle pas de la population scolarisable car de nombreux enfants n’ont jamais été à l’école ou encore sont déscolarisés pour des raisons économiques.
Avec 90% de la population scolarisée par le Secteur Privé, l’armée des enseignant(e)s est fondamentalement composée de ce Secteur.
Nous avons un Ministère de l’Éducation Privée et non un Ministère de l’Éducation Publique, Gratuite et Obligatoire.
Alors, de quoi vivent présentement nos enseignant(e)s du Secteur NON PUBLIC et, de surcroît, les Directeurs de ces établissements ainsi que leur personnel administratif, après 3 mois sans salaire et un quatrième mois en perspective?
Combien sont-ils par:
1) département et par milieu?
2) commune et par milieu?
3) section communale urbaine et par quartier?
4) section communale rurale par village, par quartier et par habitation?

Comme je n’ai pas de chiffres nationaux actualisés de l’IHSI, ni du Ministère de la Planification et de la Coordination Externe ( MPCE), ni de la Direction de la Planification et de la Coordination Externe ( DPCE) du Ministère de l’Éducation Nationale, j’invite chaque lecteur imprégné d’esprit scientifique et de rationalisme à contacter les Directions Départementales de ces institutions afin de recueillir ces informations et de faire leurs propres analyses avec des recommandations pour les enseignant(e)s du Secteur Privé selon les catégories familiales:
1) célibataire;
2) famille sans enfant;
3) famille avec 1 et 2 enfants;
4) famille 3 et 4 enfants;
5) famille 5 enfants et plus.
Alors, vous réunirez les Sociétés Civiles formelles et les Associations informelles pour leur présenter la situation socio-économique des professionnels du Secteur Privé dont les vaillants et vaillantes ENSEIGNANT(E)S.
J’encourage également les églises:
1) à utiliser cette même approche pour les présenter aux fidèles;
2) à additionner leurs résultats pour les présenter à la NATION.
Patriotiques salutations
Hérard LOUIS
Genève, le mercredi 5 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un*