05 Sep 2024
Herard Louis
0 Comments
Café civique du mercredi 4 septembre 2024
Café civique du mercredi 4 septembre 2024
Le Tutorat, la Transition, les Collectivités Territoriales, la Décentralisation, les Rôles de la Société Civile, des Partis Politiques, des FAD’H, de la PNH, de la BSAP, de la Diaspora et des Parties Prenantes de l’Accord du 3 (?) Avril 2024
LA FEUILLE DE ROUTE DU Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle: UNE ANALYSE CRITIQUE
Chères et chers compatriotes,
Le mercredi 12 juin 2024, après l’investiture du Cabinet Ministériel, Me Carlos HERCULE, le nouveau Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, a procédé à l’installation du Professeur d’Université Augustin ANTOINE nommé non seulement Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle mais encore Ministre de la Culture.
Une feuille de route de 6 pages A 4 datée du 17 juillet, c’est-à dire un (1) mois cinq (5) jours, après l’installation, et signée du Premier ministre Garry Conille a été adressée au titulaire du Secteur de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle.
En politique, qu’est-ce qu’une feuille de route? Dans ce cas d’espèce, quel est son contenu? Obéit-il aux personnes prescrits constitutionnels et aux lois sur les collectivités territoriales? Quelles sont les ressources financières allouées au Ministère de l’Éducation pour le budget rectificatif 2023-2024? Quelle part du budget 2024-2025 est déjà prévue pour le MENFP? Quel plan financier prospectif d’ Octobre 2025 au 7 février 2026? Quelle est la durée du mandat du Ministre?
Nous allons essayer de répondre à cette série interrogations non pas en un seul article mais en plusieurs.
Aujourd’hui, nous aborderons, d’une part, la notion de « Feuille de route », d’autre part, l’énumération des cinq (5) grands axes programmés par notre Premier ministre.
En macropolitique, dans notre contexte, une feuille de route désigne les termes de référence, les attributions, les instructions, les programmes, les objectifs généraux confiés par un Président à son Premier ministre ou encore ce dernier à chaque Ministre de son Cabinet ministériel. Tel est le cas pour notre Ministre de l’Éducation.
En quoi consiste cette feuille de route?
Reprenant textuellement les 5 grands axes ou chantiers de l’article 17 i de l’Accord du 3(?) avril 2024 ( page 6 ), le Premier ministre Garry CONILLE affirme qu’il « … appartient au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle MENFP de mettre la rationalisation des initiatives, la relance et le redressement économique ainsi que l’impact social au cœur des décisions envisagées.
« Cette feuille de route devra servir de base à l’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre du cadre programmatique du Ministère. En ce sens, outre la mission et les attributions légales assignées au MENFP, vous êtes instruit de mettre en œuvre les actions liées aux axes d’intervention ci-après:
Axe 1. Sécurité publique et nationale
Axe 2. Redressement économique, réhabilitation des infrastructures
Axe 3. Conférence nationale et question constitutionnelle
Axe 4. État de droit et justice
Axe 5. Élections pour le renouvellement du personnel politique. »
Ces 5 axes ou chantiers mentionnés, comme nous l’avons précédemment souligné, sont divisés pour le MENFP en 17 lignes directrices : le premier axe en trois (3), le deuxième en six (6), le troisième en un (1) seul, le 4e en cinq (5) et le dernier en deux (2).
Notre Premier ministre ne se contente pas de ces dix-sept (17) sous-axes. Chaque sous-axe est subdivisé, à son tour, en instructions précises: le premier sous-axe de l’axe 1 est réparti en deux (2) lignes directrices, le deuxième en cinq (5) et le troisième en trois (3). En bref, dix (10) instructions pour ce premier sous-axe.
S’agissant du deuxième axe, il est décomposé en six (6) sous-axes. Chaque sous-axe définit un ensemble d’informations. Le sous-axe 1 de l’axe 2 en comprend six (6), le sous-axe 2 énumère trois (3), le sous-axe 3 en définit trois (3) aussi. Les sous-axes 4, 5 et 6 définissent chacun un (1) objectif. En résumé, les six (6) sous-axes de l’axe 2 réunissent 15 sous-instructions.
Concernant l’axe trois (3), il ne comprend qu’une seule instruction.
Quant à l’axe quatre (4), cinq (5) objectifs sont définis.
Enfin, l’axe cinq (5) recommande deux (2) activités.
En résumé, nous avons dénombré trente-trois (33) objectifs pour les cinq grands axes ou chantiers.
À mon avis et par expérience, le Ministre de l’Éducation dispose, en plus de l’Administration classique de son ministère, de dix-huit (18) mois et d’un budget rectificatif.
Cet échéancier et ce budget approuvé le 12 août dernier peuvent-ils répondre aux aspirations, aux défis et enjeux du MENFP pour 48 jours, c’est-à-dire 18 jours pour le reste du mois d’août et 30 jours pour le mois de septembre?
À notre connaissance, le Bureau de presse du MENFP n’a rien communiqué sur les chantiers prioritaires à part les résultats des examens officiels de 9e Année Fondamentale pour 6 Départements.
Dans notre prochain article, nous étudierons le premier axe « Sécurité publique et nationale » sur le plan éducatif.
Patriotiques salutations
Hérard LOUIS
Genève, le mercredi 4 septembre 2024
Laisser un commentaire
Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un*