22 Mar 2023
Herard Louis
0 Comments
Café civique du mercredi 22 mars 2023
Café civique du mercredi 22 mars 2023
Les Collectivités Territoriales, la Décentralisation, les Rôles de la Société Civile et des Partis Politiques
S’agissant de l’INSÉCURITÉ, les gouvernements et les parlementaires de 1988 à 2023 se sont révélés de piètres dirigeants politiques.
Chères et chers compatriotes,
Aujourd’hui, nous constatons que l’exécutif et le législatif de 1988 à 2022 ONT PITEUSEMENT ÉCHOUÉ sur le plan de la Sécurité NATIONALE. Les familles victimes n’ont que leurs yeux pour pleurer et leurs économies pour organiser des funérailles et payer les rançons des kidnappings. Par contre, les parlementaires et les membres de l’exécutif ont clairement réussi à assurer avec éclat leur sécurité personnelle, à l’exception du COMPLOT, de la TRAHISON CONTRE LE PRÉSIDENT JOVENEL MOÏSE.
À lire la CONSTITUTION, 34 ans de gouvernance ou de politique de la Sécurité Publique ont été gaspillés.
Jugez de par vous-même à travers les deux (2) articles suivants de la Constitution et un (1) article du Décret-cadre de la Décentralisation.
Voici ceux de la Constitution:
1) Article 52.3.- Il est établi un SERVICE CIVIQUE MIXTE OBLIGATOIRE dont les conditions de fonctionnement sont établies par la Loi. (34 ans)
2) Article 268.- Dans le cadre d’un SERVICE NATIONAL CIVIQUE MIXTE OBLIGATOIRE prévu par la Constitution à l’article 52.3, les Forces Armées participent à l’organisation et à la supervision de ce service.
Le Service Militaire est OBLIGATOIRE pour tous les Haïtiens âgés de dix-huit (18) ans.
La Loi fixe le mode de recrutement, la durée et les règles de fonctionnement de ces services (34 ans).
Voici celui du Décret-cadre de la Décentralisation:
1) Article 118.- Il est créé un Conseil de Sécurité Municipale formé du Maire Principal, du Commissaire de Police Municipale ou du plus haut gradé dans la Commune, du Commissaire du Gouvernement, du Vice-Délégué, du Juge de Paix et d’un représentant de la Société Civile.
La Police Administrative Municipale ( PAM) est déployée dans les Sections Communales et s’occupe de la circulation, de l’assistance dans les rues aux enfants, aux vieillards et aux personnes handicapées, de la police des mœurs, de l’exécution des mandats des Juges de Paix de la Commune, de la surveillance des bureaux publics communaux, du respect des Arrêtés Communaux notamment en ce qui concerne l’environnement.
Le recrutement, l’effectif, l’organisation et les lignes hiérarchiques de la Police Administrative Municipale sont déterminés par la Loi. (17 ans)
Alors Mesdames et Messieurs les membres du pouvoir exécutif ainsi que celles et ceux du pouvoir législatif, qu’avez-vous fait de vos mandats et de vos attributions pour vos privilèges et vos salaires mirobolants?
Patriotiques salutations
Hérard LOUIS
Genève, le mercredi 22 mars 2023
Laisser un commentaire
Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un*