img16 Mai 2023

imgHerard Louis

img0 Comments

Café civique du mercredi 17 mai 2023

Bonjour,
Café civique du mercredi 17 mai 2023

Les Collectivités Territoriales, la Décentralisation, les Rôles de la Société Civile et des Partis Politiques

18 mai 1803-18 mai 2023 : 220 ans

CÉLÉBRATION DU 220e ANNIVERSAIRE
DE LA CRÉATION DU
BICOLORE

Le 18 MAI 18O3 a été non seulement la date de la CRÉATION DU DRAPEAU mais encore la CONSOLIDATION DU PARTI DE L’INDÉPENDANCE sous le leadership MOTIVÉ DES INDIGÈNES ÉCLAIRÉS DONT DES CULTIVATEURS et du Général Alexandre Pétion.

Chères et chers compatriotes,

BONNE FÊTE
DU DRAPEAU!

Je ne vous dis pas «  JOYEUSE FÊTE » car le climat civique, politique, économique et social ne s’y prête pas.
Cette catastrophe politique et cette délocalisation de l’une des trois FÊTES-PHARES du processus de NOTRE INDÉPENDANCE sont dues à l’aveuglement et au pouvoir autoritaire des dirigeants politiques qui considèrent L’ÉTAT comme leurs biens personnels ou la propriété privée d’une clique économique, politique et universitaire.

SANS ÉTHIQUE ET CHIEN DE GARDE D’UNE FACTION DE LA CLASSE ÉCONOMIQUE, le gouvernement se croit tout permis.

D’après mes lectures, dans les journaux reconnus ( Le Nouvelliste, Le National, Haïti En Marche, Alter Presse, Métropole) et sur les réseaux sociaux, la nouvelle, avant le communiqué de la Primature, a été annoncée par M. Tolbert Alexis, le Directeur du Cabinet d’un ministère.

Pour prendre une telle décision politique, le gouvernement de facto DÉCRIÉ et VILIPENDÉ avait-il, en amont, consulté le Conseil Municipal de l’Arcahaie, le Délégué Départemental de l’Ouest, le Vice-Délégué de l’arrondissement de l’Arcahaie, le Délégué Départemental du Nord, le Vice-Délégué de l’arrondissement du Cap et le Conseil Municipal du Cap avant de faire signer cette décision par le « Conseil des Ministres CROUPION»?

Je me demande quel est le sens d’une FÊTE DU DRAPEAU au Cap?
Cette fête est-elle un CARNAVAL?

Pour moi, nos dirigeants politiques élus ou de facto doivent apprendre à respecter L’AUTONOMIE ADMINISTRATIVE DE NOS TROIS NIVEAUX DE COLLECTIVITÉS TERRITORIALES.

C’est dans le cadre cet ESPRIT RÉPUBLICAIN, DÉMOCRATIQUE ET COLLÉGIAL voulu par la Constitution de 1987 que j’appelle des LEADERS POLITIQUES ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE HONNÊTES à la création d’un Nouveau Parti: le «  PARTI DE L’AUTONOMIE DÉPARTEMENTALE » (PAD).

Que CHAQUE DÉPARTEMENT PRENNE ET ASSUME SES RESPONSABILITÉS!

BONNE FÊTE
DU DRAPEAU!

Patriotiques salutations
Hérard LOUIS
Genève, le mercredi 17 mai 2023
Publié le mardi 16 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un*