img03 Mai 2023

imgHerard Louis

img0 Comments

Café civique du mardi 3 mai 2023

Bonjour,
Café civique du mardi 3 mai 2023

Les Collectivités Territoriales, la Décentralisation, les Rôles de la Société Civile et des Partis Politiques

Mais où sont les Grands Commis de l’État?

Chères et chers compatriotes,

Nous appelons «  Grands Commis de l’État » les hauts fonctionnaires non élus des 3 pouvoirs, des institutions indépendantes et déconcentrées. En d’autres termes, ce sont les Directeurs Généraux, les membres des cabinets ministériels, non ministériels, ceux des délégations départementales et les Conseillers de ces mêmes institutions. Mais que font-ils? Pourquoi cet abandon du peuple? Pourquoi ces indifférences? Que disent-ils dans la presse parlée, écrite et télévisée ainsi que dans les journaux ou revues des institutions politiques, sociales et économiques publiques?
En quoi consistent leurs pratiques politiques?

Comme nous le savons, les 3 pouvoirs qui fondent l’État de droit n’existent pas. Nous avons un bric à brac, un méli-mélo, un galimatias, bref des des débrouilleurs, des amateurs politiques. L’exécutif n’est plus bicéphale et n’a plus d’élus. Le Palais National est dirigé par un Secrétaire général. La Primature est dirigée par un Premier ministre de facto non approuvé par le parlement et dont la mission a pris fin depuis 3 mois après sa nomination. C’était le cas pour ses deux prédécesseurs : Jean-Michel Lapin et Claude Joseph.
Le législatif non plus: aucun élu; il est administré par deux Secrétaires généraux: celui du Sénat et celui de la Chambre des Députés.
Le CSPJ est dysfonctionnel car les mandats de la majorité de ses membres ont expiré.
C’est aussi un Secrétaire Général qui assure l’administration du 3e pouvoir.

En plus de ces trois pouvoirs inexistants, le Conseil Constitutionnel n’a jamais été formé depuis l’amendement en 2011. Le Conseil Électoral Provisoire n’existe plus. Il ne reste que l’Office de la Protection du Citoyen (OPC).
Le HTC institué par l’Accord du 21 décembre 2022 a échoué. Sa Présidente est parachutée car son nom ne figure pas sur la liste de présences du secteur politique. Où est l’Organisme de Contrôle de l’Action Gouvernementale ( OCAG) prévu par ce même accord?
C’est la répétition du Consensus du 11 septembre 2021.
N’est-il pas légitime de se demander pourquoi les contribuables continuent à verser un salaire à ce monde effacé, oisif, irresponsable, inhumain et indifférent aux souffrances et au calvaire de la population?

Nous n’avons pas le choix.

Pour retourner à l’ordre constitutionnel, nous demandons la tenue d’un RÉFÉRENDUM pour que le peuple, le seul souverain, se prononce sur le maintien du Premier Ministre de facto ou son renvoi pour la formation d’un Exécutif Collégial composé de 11 ou 12 membres: 1 Représentant par Département et 1 ou 2 Représentants de la Diaspora.

Nous proposons à tous ceux et toutes celles qui désirent le retour à l’État de Droit de s’exprimer sur ce PROJET DE RÉFÉRENDUM.
La parole est aux citoyennes, aux citoyens, aux associations de la Société Civile et aux Partis Politiques.
Patriotiques salutations
Hérard LOUIS
Genève, le mercredi 3 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un*