img24 Avr 2023

imgHerard Louis

img0 Comments

Café civique du lundi 24 avril 2023

Bonjour,
Café civique du lundi 24 avril 2023

Les Collectivités Territoriales, la Décentralisation, les Rôles de la Société Civile et des Partis Politiques 

Politique sans conscience civique entraîne la déchéance de l’humanisme haïtien et de la justice de la République.

Chères et chers compatriotes,

Notre pays poursuit sa course effrénée de la déchéance de l’État. Cette dernière semaine cinq (5) faits ont retenu l’attention des observateurs et observatrices avisé(e)s et éclairé(e)s de notre pays: le massacre de Source Matelas dans la Commune de Cabaret, les funérailles des 3 policiers assassinés, la lettre ouverte de la présidente du Haut Conseil de Transition ( HCT) à Monseigneur Max Leroy Mésidor, l’article de Me Renan Hédouville, le titulaire de l’Office de la Protection du Citoyen, et la demande d’une enquête judiciaire de l’ordre des avocates et avocats de Port-au-Prince relative à l’assassinat de Me André Charléus, le mercredi 12 avril à Montrouis.

Aujourd’hui, nous choisissons la lettre ouverte du 22 avril de Madame Mirlande H. Manigat, la présidente du HCT, à la note d’indignation de l’Archevêché de Port-au-Prince, signée le 14 avril de Monseigneur Max Leroy Mésidor.

«  JE VOUS AI COMPRIS MONSEIGNEUR. »

Cette phrase reprise 5 fois dans le texte de Madame Manigat nous rappelle le Général français De Gaulle qui, 65 ans auparavant, l’avait aussi prononcé le 4 juin 1958 à Alger ( capitale de la Colonie Algérie) dans un contexte de luttes pour la décolonisation française.

Oui! Il faut décoloniser mentalement et politiquement les autorités politiques qui asservissent, c’est-à-dire esclavagisent le peuple et les Collectivités Territoriales.

Cette semi-anaphore sur laquelle est axée la lettre de la présidente du HCT ne nous a pas convaincu car elle s’est aussi demandée: «  Pourquoi ce dévergondage qui conduit à l’épuisement de tout sentiment de compassion et de vertus universelles? 
Pourquoi, Monseigneur, cette descente vers un abîme insondable de la déchéance et qui accable nos compatriotes tentés de croire en une espèce de karma qui frapperait notre pays, un madichon irréversible? »

À cette question fondamentale, l’auteure de la lettre a vainement tenté de nous démontrer que des progrès ont été accomplis.
De quels progrès s’agit-il?
Le Consensus du 21 décembre?
Un Consensus peut-il remplacer une Constitution?

C’EST NON!

Un Premier ministre mis en examen peut-il sur les plans moral et civique occuper la tête d’un gouvernement sans le Chef de l’État?

C’EST NON!

Un Premier ministre peut-il occuper toutes ses attributions en même temps que CELLES du chef de l’État?

C’EST NON!

La présidente du HCT feint d’ignorer que: 
1) le PREMIER ACCORD du 11 septembre 2021 n’a jamais été appliqué;

2) ce SECOND ACCORD du 21 décembre 2022 est un miroir aux alouettes, un piège, un « PÈLIN » pour les ASSOIFFÉ(E)S DU POUVOIR ET DE L’AVOIR.

Me André Michel en est l’exemple le plus illustre. Et je me demande si ce n’est pas lui qui a embauché ou imposé Madame Manigat pour son avidité de pouvoir car cette dernière n’était pas présente à la rencontre du 21 décembre 2022. Son nom et le nom du RDNP ne figurent pas sur la liste des signataires.

Est-elle une EXTRA-TERRESTRE?

C’EST NON!

Madame Manigat n’a jamais été une démocrate depuis le 29 novembre 1987 à nos jours.

Être une autorité intellectuelle reconnue ne fait de vous ni une autorité morale, ni une autorité civique, ni une autorité dans le domaine de la démocratie.

À l’instar de Me André Michel, Madame Mirlande Manigat est une DÉMAGOGUE.

En conclusion, je vous réfère à ces mensonges notamment les 4 derniers paragraphes de sa lettre ouverte.
Oui! Ces paragraphes qui précèdent sa signature.

Madame la Présidente du Haut Conseil de Transition,

Avez-vous compris les propos, lors des funérailles, le comportement et le cri d’indignation de l’une des mamans des policiers vis-à-vis du Premier ministre et du Directeur général de la Police Nationale d’Haïti?
Patriotiques salutations 
Hérard LOUIS
Genève, le lundi 24 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un*