img17 Déc 2023

imgHerard Louis

img0 Comments

Café civique du lundi 18 décembre 2023

Café civique du lundi 18 décembre 2023

Les Collectivités Territoriales, la Décentralisation, les Rôles des PAYSANS, de la Société Civile et des Partis Politiques

Le vote est la pierre angulaire de l’action politique.
Martin Luther King

Chères et chers compatriotes,

Depuis le début des 5 mois de médiation sous le patronage de la CARICOM, je me sens interpellé par le silence éloquent et malicieux du Premier ministre Ariel Henry. Dans sa stratégie de perdurer indéfiniment au pouvoir, d’une part, après VINGT-NEUF (29) MOIS ILLÉGITIMES au pouvoir totalisant SEPT (7) MANDATS CONSTITUTIONNELS de CENT-VINGT (120) JOURS, d’autre part, après la signature de DEUX (2) ACCORDS avec ses partisans, le chef du Gouvernement n’a jamais signifié officiellement à l’opposition son désir de conserver ou de remettre le pouvoir à la NATION le 7 février 2024. Quelle action, à mon avis, doivent mener les signataires de la Déclaration de Kingston?

En effet, après les déclarations, les menaces des Arielistes à l’Hôtel Montana et dans la presse, je comprends que ces inconditionnels souhaitent maintenir le monocéphalisme au pouvoir et refusent catégoriquement au Conseil Présidentiel de Transition toutes ses attributions, ses prérogatives constitutionnelles.

Partant de ce constat, je propose à l’Opposition de la Transition, incarnée par les Signataires de la Déclaration de Kingston, d’écrire officiellement au Premier Ministre afin de lui signifier, d’une part, la fin de son mandat le 6 février 2024 à ONZE (11) HEURES CINQUANTE-NEUF (59) MINUTES et CINQUANTE-NEUF (59) SECONDES DU SOIR, d’autre part, la tenue d’un Référendum ( Gouvernement avec un Premier Ministre – Président ou bien un Président et un Premier Ministre comme le veut l’article 133 de la Constitution) sur 4 jours:
. 1er jour/ Nord, Nord-Est et Nord-Ouest
. 2e jour/ Artibonite et Centre
. 3e jour/ Grand’Anse, Nippes, Sud et Sud-Est
. 4e jour/ Ouest
Les Forces Armées d’Haïti et les Forces de Police seront mobilisées pour le scrutin.
Une copie de cette lettre sera adressée à/ au/aux:
1) signataires de l’Accord du 21 décembre 2022;
2) tous les Délégués et Vice-Délégués Départementaux;
3) tous les Conseils Municipaux;
4) tous les CASEC;
5) tous les ASEC;
6)BINUH;
7) l’ONU;
8) l’OEA
9) la CARICOM;
10) Groupe des Personnalités Éminentes (GPE)
et autres institutions estimées si nécessaire.

En l’absence d’une réponse formelle, au plus tard, le 5 janvier 2024, à l’adresse indiquée dans la correspondance, les Signataires de la Déclaration de Kingston se donneront un Président, un Vice-président, un Secrétaire Général, un Trésorier, un Responsable des Relations Publiques, un Responsable des Relations Internationales. Les autres signataires seront membres.
Cette structure, entourée des Présidents et Présidentes de Commissions, sera annoncée à la Nation par un message de son Président à travers une Conférence de Presse.
Pour éviter la dispersion des forces civiles et politiques, je propose un ralliement entre DEUX (2) APPROCHES: les partisans du BICÉPHALISME et ceux du MONOCÉPHALISME.
Que chaque citoyenne et chaque citoyen engagé(e)s soutiennent une tendance!
NOUS NE SOMMES PAS DES ENNEMIS.
Patriotiques salutations
Hérard LOUIS
Genève, le lundi 18 décembre 2023
NB article publié le dimanche 17 décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un*